La démarche éducative s’articule autour de 4 étapes :

  • Étape 1 : établir un diagnostic éducatif ou bilan éducatif personnalisé lors d’un échange soignants/patient permettant de faire le point sur ce qu’il (ou ses parents en pédiatrie) sait de sa maladie et de son traitement, comment il l’appréhende au quotidien, quelles sont ses difficultés et ses besoins et quels sont ses projets d’avenir.
  • Étape 2 : définir, en collaboration avec le patient et en se basant sur le référentiel de compétences un programme personnalisé
  • Étape 3 : planifier et mettre en œuvre les séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre aux besoins spécifiques des patients.
  • Étape 4 : évaluer les compétences acquises et le déroulement du programme.

« L’objectif est de donner une place centrale au patient car c’est lui qui connait et appréhende le mieux son quotidien avec la maladie »

QuatreEtapes

 

Exemples d'outils :

  Exemples de brochures de présentation de l'ETP aux patients et à l'entourage 
pdf1

Brochure du Gethem

pdf1

Brochure de Roscoff

pdf1

Education thérapeutique des parents d'enfants dépistés - Géthem Mars 2011

   Exemples de note d'information et de consentements pour les patients
pdf1 

Exemple N°1 de consentement pour les mineurs (CHU Nantes)

pdf1

Exemple N°2 de consentement pour les mineurs (Roscoff)

pdf1 

Exemple de consentement pour les majeurs (CHU Nantes)

  Exemple de chartes pour les professionnels
pdf1 Charte éthique des programmes d'ETP - CHU Nantes
pdf1 Charte de confidentalité pour les intervenants des programmes d'ETP - CHU de Nantes
pdf1 Charte de Roscoff